Alkemist > Lexique

Lexique

Backoffice : interface de gestion et d’administration d’un site web ou d’une application. Le pendant au backoffice est le frontoffice (partie publique).

Bootstrap : Bootstrap est un framework frontend CSS et JS. C’est une bibliothèque permettant de mettre en place rapidement des mises en page web responsive.

CMS : Content Management System (système de gestion de contenus). Un CMS permet à l’administrateur d’un site web de gérer lui-même ses contenus.

CSS : Cascading Style Sheets (feuilles de style en cascade). Dans les sites modernes, la forme est séparée du fond. Les CSS permettent d’appliquer un design au contenu d’une page HTML.

Framework : un framework (cadre de travail) est un ensemble de bibliothèques, pour un langage de programmation donné, permettant de standardiser et de rendre plus rapide le développement.

HTML : HyperText Markup Language (langage hypertexte balisé). Le HTML hiérarchise l’information d’une page web. Les balises de ce langage indiquent à l’utilisateur et aux moteurs de recherche quel « poids » a le texte (niveau de titrage, paragraphe, liste ou menu, données tabulées, etc.).

JS : JavaScript. Le JS est un langage de programmation côté client permettant de déclencher des réactions aux évènements déclenchés par l’utilisateur. Il est utilisé pour améliorer le comportement par défaut du « simple » HTML.

jQuery : c’est un framework JS très populaire, avec une grosse communauté de développeurs.

MySQL : Structured Query Language (langage de requêtes structurées). C’est un système de base de données utilisé par beaucoup de sites. La base de données va enregistrer toutes les informations propres au site web, la communication se fait via un langage de programmation côté serveur (comme PHP).

Open source : l’open source (code source ouvert) est une licence de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés. Le code source d’un logiciel open source est à la disposition du grand public et est généralement le résultat d’un effort de collaboration où les développeurs améliorent ensemble le code source et partagent les changements au sein de la communauté.

PAO : Publication Assistée par Ordinateur. C’est la mise en page d’un document à l’aide d’un logiciel spécialisé.

PHP : Hypertext Preprocessor (préprocesseur hypertexte). Le PHP est un langage de programmation côté serveur. Sa fonction est de fournir des pages web à l’utilisateur final, éventuellement en cherchant les informations dans une base de données (comme MySQL).

Responsive : on parle d’un design web responsive (ou adaptatif) quand celui-ci s’adapte au périphérique de l’utilisateur. Les pages web seront affichées différemment et optimisées en fonction de l’appareil (ordinateur, tablette, téléphone…), ce qui donne l’avantage de n’avoir qu’un seul contenu pour tous les périphériques.

W3C : World Wide Web Consortium. C’est un organisme de normalisation chargé de définir les standards technologiques du web.

WordPress : WordPress est un CMS open source, très utilisé dans le monde entier et très populaire, pourvu d’une grande communauté de développeurs.

Document valide HTML5